Missions types en entreprise
- Participer à la gestion commerciale et financière du rayon et du magasin
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité liées au personnel et aux clients
- Adapter les stratégies de marchandisage : réimplantation de rayon, mise en place de nouveaux produits, étude de linéaire.
- Participer aux opérations de promotions et d’animations et évaluer leurs qualités
- Accueillir et assister le client
- Réaliser les ventes
- Fidéliser la clientèle, traiter les opérations de service après-vente
Déroulement de la formation
CONTENU DE LA FORMATION
Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Langues vivantes (anglais et espagnol ou allemand), Enseignement économique et juridique, Arts appliqués, E.P.S., Formation professionnelle (animer, gérer, vendre).
DURÉE DE LA FORMATION
3 ans dont 22 semaines en période de formation en entreprise
Accès à la formation
QUALITÉS REQUISES
- Être dynamique, ouvert sur le monde économique
- Avoir une capacité d’écoute, le goût des relations humaines et de la négociation
- Être capable de travailler en autonomie et en équipe
- Être enthousiaste, positif et persévérant
Débouchés professionnels
Le titulaire du Bac Professionnel Commerce peut exercer en tant que :
- Employé de commerce
- Assistant de vente
- Vendeur (spécialisé)
- Vendeur conseil
- Adjoint au responsable de petites unités commerciales
Une poursuite d’étude est envisageable :
- BTS Management des Unités Commerciales
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
- BTS Technico-Commercial
- MC Vendeur Spécialisé en Alimentation
- MC Assistance, Conseil, Vente à Distance
- FCIL Vendeur de Produits Multimédias