Le Bac Pro Gestion-Administration forme des gestionnaires administratifs chargés d’assurer les activités de gestion, de commercialisation, de communication ainsi que le suivi des projets d’une entreprise. Le titulaire du diplôme facilite les relations externes de l’organisation, prend en charge la gestion du personnel et améliore la productivité administrative.
Les débouchés
Le titulaire du Bac pro Gestion-Administration travaille au sein d’une PME/PMI, une administration, une association ou une collectivité territoriale. Il prendre en charge l’ensemble des activités en rapport avec la gestion administrative.
Le diplômé exerce l’un des métiers suivants :
- Secrétaire
- Assistant de gestion PME
- Assistant en ressources humaines
- Agent comptable financier.
Le Bac pro mène directement à la vie active. Cependant, il est possible de poursuivre ses études en préparant un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Assistant de Gestion PME-PMI ou un BTS Assistant de manager.
Les épreuves
Les épreuves générales
- Mathématiques
- Economie-Droit
- Langues vivantes 1 et 2
- Français – Histoire-Géographie – Éducation civique
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Éducation physique et sportive
Les épreuves professionnelles
- Gestion administrative des relations avec le personnel
- Pratiques professionnelles de gestion administrative
- Gestion administrative des relations externes
- Gestion administrative interne
- Gestion administrative des projets
- Prévention-santé-environnement
Les écoles préparant le Bac pro
Pour réussir le Bac Pro Gestion-Administration, il est important de bien le préparer. En France, de nombreux établissements tels que les centres de formation d’apprentis, les lycées professionnels et les lycées polyvalents proposent une formation qui permet d’obtenir le diplôme.
Programme de la formation
L’enseignement général
- Français
- Histoire et Géographie
- Éducation civique
- Langues vivantes étrangères
- Mathématiques
L’enseignement professionnel
- Découverte de l’entreprise
- Gestion des fournisseurs
- Gestion administrative
- Gestion et suivi administratif des clients et des fournisseurs
- Informatique de gestion
- Communication et accueil
- Règlement et trésorerie
- Représentation du personnel
- Suivi et gestion du personnel
- Gestion de projet
- Gestion administrative du personnel et paie
- Principes juridiques
- Gestion budgétaire et financement
- Fiscalité de l’entreprise
- Prévention santé et environnement
Sur les 3 ans de formation, la durée de stage en milieu professionnel est de 22 semaines.