• No announcement available or all announcement expired.

BAC PRO Technicien d’usinage

Missions types en entreprise

• Préparer le poste de travail (téléchargement des programmes, réglage des outils, mise en place des porte-pièces)
  • Fabriquer des pièces mécaniques par enlèvement de matière sur machines traditionnelles (tour, fraiseuse, perceuse…) et sur machines-outils à commande numérique, contrôler la pièce ou la série de pièces réalisées
  • Réaliser des ensembles par montage des pièces usinées
  • Organiser la production et le suivi qualité, analyser des FAO, effectuer la maintenance des équipements

Déroulement de la formation

CONTENU DE LA FORMATION
Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Sciences physiques, Langue vivante, Prévention Sécurité Environnement, Arts appliqués, E.P.S., Productique, Économie-Gestion.

DURÉE DE LA FORMATION
3 ans dont 22 semaines en période de formation en entreprise

Accès à la formation

QUALITÉS REQUISES

• Être méthodique
  • Savoir anticiper et résoudre les problèmes
  • Savoir travailler en équipe.

CONDITIONS D’ADMISSION

• L’accès peut se faire soit après la classe de 3e, ou après une 2de générale et technologique.

En fin de 3e, lors des vœux d’orientation, les élèves choisissent parmi les familles de métiers ou les spécialités du bac professionnel. À la rentrée 2019, 3 familles de métiers seront mises en place dans les classes de 2de.

Après une 2de générale et technologique, la réorientation vers la voie professionnelle est à l’initiative de l’élève et de sa famille. Le conseil de classe ne peut pas imposer ce choix. Si l’élève demande une réorientation dans la voie professionnelle, celle‐ci doit être validée par le chef d’établissement qui peut proposer, en accord avec l’équipe pédagogique et s’ils le jugent utile, un stage passerelle.

Débouchés professionnels

Le titulaire du Bac Professionnel Technicien d’Usinage peut exercer en tant que :

• Ajusteur – Monteur
  • Opérateur sur machine à commande numérique

Une poursuite d’étude est envisageable :