Les échanges scolaires Erasmus

Les échanges scolaires Erasmus + sont des projets entre établissements scolaires français et européens (avec au minimum un établissement d’un autre pays participant). Ils permettent aux équipes éducatives et aux élèves de travailler ensemble sur une thématique commune et de se rencontrer pour des échanges mutuellement enrichissants.

Les échanges scolaires Erasmus + sont aussi un moyen efficace de compléter les politiques publiques nationales, particulièrement dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+), en matière de :

• inclusion des personnes en situation de handicap dans la société
  • lutte contre le décrochage scolaire et la prévention de l’illettrisme
  • développement des compétences : compétences transversales et compétences clés

Suite au partenariat avec le lycée IES PEDRO d’Alcaraz, les élèves ont travaillé sur le thème du vivre ensemble : la découverte du patrimoine culturel.

Ils ont un logo représentant le thème du lycée :

Exemple logo

Chaque groupe d’élèves ont voté et ont retenu le logo suivant :

logo

Nous avons échangé par le biais de la plate forme Etwinning et les élèves se sont présentés mutuellement :

Présentation élève individuellement

Nos élèves ont réalisé des diaporamas sur le thème de leur patrimoine afin de  le faire découvrir à leur partenaire.

Fiche patrimoine 2
Fiche patrimoine 3
Fiche patrimoine 4
Fiche patrimoine

Lors de l’échange, ils ont partagé leur méthode de travail, leur façon de vivre et leur culture. Les élèves ont réalisé une vidéo qui a été dépose sur you tube sur le lien suivant :

MOVIE.mp4.mp4 (329 téléchargements)

A l’issu des rencontres, les élèves ont élaboré des carnets de voyage :

Carnet de voyage 2
Carnet de voyage

Nous avons finalisé notre travail par l’édition d’un album commun dont voici un extrait :

album photo

Cette expérience a été très enrichissante pour les élèves et les équipes pédagogiques.