Parcoursup

Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année de l’enseignement supérieur.

Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2019, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, écoles d’infirmières, instituts du travail social, etc.).

Le calendrier détaillé des différentes étapes de la procédure 2019 sera rendu public courant novembre et affiché sur la plateforme.

Une démarche simplifiée

La plateforme Parcoursup permet :

• de créer votre dossier de préinscription
  • de trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, les caractéristiques de cette formation s’affichent, notamment les attendus de la formation, ses capacités d’accueil, les éléments pris en compte lors de l’examen des dossiers
  • de saisir vos vœux de poursuite d’études sans les classer et de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies
  • de confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations que vous avez choisies
  • de recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre

Des informations pour vous éclairer dans vos choix

Pour chaque formation, vous trouverez dans Parcoursup 2019 :

• les dates des journées portes ouvertes ou des journées ou semaines d’immersion organisées par les établissements qui vous intéressent
  • un contact pour pouvoir échanger avec un responsable pédagogique de l’établissement demandé
  • des informations précises sur les formations : leurs contenus, l’organisation des enseignements et les parcours de réussite proposés, les taux de réussite, les débouchés, les capacités d’accueil, des informations pour les candidats en situation de handicap, les taux de boursiers applicables etc.
  • les attendus de chaque formation : les connaissances et compétences nécessaires pour réussir que vous pouvez consulter sur le moteur de recherche à partir du 23 octobre sur Parcoursup.fr
  • les éléments pris en compte lors de l’examen de vos vœux
Ces informations sont essentielles, elles vous permettront de mieux connaître la réalité des formations, d’identifier les débouchés professionnels et d’évaluer la pertinence de vos choix d’orientation.

Tous les conseils et les informations utiles pour construire votre projet d’orientation :
terminales2018-2019.fr