BAC PRO Systèmes Numériques

Le/la titulaire du baccalauréat professionnel SYSTÈMES NUMÉRIQUES (SN) est un(e) technicien(ne) capable d’intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, de technologie numérique, des secteurs grands publics, professionnels et industriels. Il/elle intervient sur le réseau d’énergie dans la limite de ses compétences et participe au service client en complémentarité des services commerciaux.

Le baccalauréat professionnel SN aborde, dans ses trois options, l’ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d’exercer les activités liées à la préparation, l’installation, la réalisation, la mise en service et la maintenance préventive, corrective et curative (diagnostic, dépannage et réparation).

Ce baccalauréat professionnel comporte trois options

Notre établissement propose d’approfondir particulièrement les champs  Option Réseaux informatiques et systèmes communicants (RISC)

Pendant sa formation de 3 ans, l’élève effectue 22 semaines en milieu professionnel (6 semaines en 2nde ; 10 semaines en 1ère et 6 semaines en terminale).

HORAIRES PAR SEMAINE
Matières Moyenne hebdomadaire sur les 3 années
Français / Histoire – Géo 5h
Mathématiques 2h
Anglais 2h
Sciences physiques 2h
EPS 3h
Éducation artistique 1h
Enseignement professionnel 13,5h
Économie – Gestion 1h
Prévention – Santé – Environnement 1h
Accompagnement personnalisé 2,5h

Le baccalauréat privilégie prioritairement l’insertion dans la vie active. Les emplois visés sont : technicien(ne) de maintenance, installateur(trice) de réseaux informatiques.

Certains élèves choisissent la poursuite d’études, en particulier le BTS Informatique de Gestion (option Administrateur Réseaux).

Télécharger la Plaquette BAC pro SN