Infirmerie

L’infirmière Mme L’HARIDON Anne est présente dans l’établissement du lundi au vendredi de 08h15 à 18h15,

La mission de l’infirmier-ière de l’éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de contribuer à la réussite des élèves et des étudiants.

Elle permet de détecter précocement les difficultés susceptibles d’entraver leur scolarité.

L’infirmier-ière participe à l’accueil et l’accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés à sa santé physique ou psychique.

Il-elle participe aux projets d’éducation à la santé et de prévention des conduites à risque menés dans l’ établissements et tient ainsi globalement un rôle éducatif au sein de la communauté scolaire.

L’infirmier-ière accueille tout élève ou étudiant qui le sollicite pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité. Dûment formé-e à cet effet, il-elle est à même de jouer un rôle d’observation, de dépistage et de relais dans le domaine de la santé mentale. Il-elle assure un suivi et un accompagnement individuels, établit les relais nécessaires au sein de l’établissement, accueille les parents dans la prise en charge du ou des problèmes identifiés et travaille en étroite relation avec les professionnels du réseau de santé.

Il-elle effectue le suivi des actes infirmiers ou de l’orientation de santé proposés. Il-elle est attentif à renforcer l’écoute auprès des élèves et à assurer leur information sur leur capital santé. Il-elle s’attache en particulier à mener une action positive auprès des élèves, des étudiants en terme d’éducation au respect de l’autre.

L’infirmier-ière met en place des consultations individuelles en éducation à la santé … Lors de ces entretiens, l’infirmier-ière fournit à l’élève ou à l’étudiant, des éléments de réflexion et d’information afin de renforcer ses capacités à prendre des décisions concernant sa santé et l’accompagne vers l’autonomie.

Il-elle donne toute information sur l’accès à la contraception ainsi que sur les relais agréés. Il-elle délivre la contraception d’urgence online essay writer conformément à l’article L. 5134-1 et des articles D. 5135-5 et suivants du code de la santé publique. Il-elle est autorisé-e à renouveler les prescriptions datant de moins d’un an, de médicaments contraceptifs oraux, conformément à l’article L. 4311-1 du code de la santé publique.

Les commentaires sont fermés.