Notre lycée dans les médias

« Formés pour l’avenir », un film qui valorise les filières professionnelles

Formés pour l’avenir from Think Image Association on Vimeo. © Film réalisé par Carine Salloy et Francis Galarza, produit par Think Image association en collaboration avec le Conseil départemental du Val-de-Marne, le Pôle emploi Île-de-France, ainsi que le musée de l’Armée, l’Hôtel national des Invalides et la Direction du patrimoine et de l’architecture de la ville de Paris

Kévin, Sarata, Tmim, Antoine et Doriane, élèves au lycée professionnel Paul Bert à Maisons-Alfort (94) sont, comme plus de 650 000 lycéens en France, en filière professionnelle. Certains par choix, d’autres un peu par hasard.

La voie professionnelle offre des opportunités où se construisent de nombreux projets ambitieux et valorisants, même si les filières professionnelles sont souvent peu connues.

Le film produit par Think Image Association, paru en mars 2018, illustre les espoirs et les difficultés de cette jeunesse désireuse d’atteindre ses rêves. Il  a été réalisé en collaboration avec le Conseil départemental du Val-de-Marne, le Pôle emploi Île-de-France, ainsi que le musée de l’Armée, l’Hôtel national des Invalides et la Direction du patrimoine et de l’architecture de la ville de Paris.

La revalorisation de la voie professionnelle est une priorité pour Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale. C’est dans cette perspective qu’il a présenté,  le lundi 28 mai dernier, ses propositions pour un lycée professionnel transformé, à l’issue des consultations menées par Céline Calvez, députée de la cinquième circonscription des Hauts-de-Seine, et Régis Marcon, chef cuisinier. Cette présentation a marqué l’ouverture d’une nouvelle étape pour transformer le lycée professionnel et former les jeunes talents aux métiers de demain.

Plus d’informations sur le rapport « Transformer le lycée professionnel »

Article-Paul-Bert-val-de-marne-matin

lycee-presse1

Les commentaires sont fermés.