Conseil de la Vie Lycéenne

Le conseil de la vie lycéenne (CVL) rassemble dix élus lycéens et des représentants des personnels et des parents d’élèves. Ensemble, ils peuvent formuler des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne. C’est un des proviseurs adjoints qui préside le CVL au lycée Nicolas Appert.

Conseil consultatif, il est aussi force de proposition, il encourage les initiatives lycéennes.

Améliorer les conditions de vie du lycée :

Orientation, règlement intérieur, soutien scolaire, santé, activités sportives, fonds lycéens… : le CVLest le lieu où sont débattues toutes les questions concrètes qui traversent la vie de l’établissement. Objectif : mieux prendre en considération les attentes des lycéens et améliorer les conditions de vie au lycée.

Dialoguer, échanger, débattre :

Le CVLest un lieu privilégié d’écoute et d’échanges avec les adultes de la communauté éducative. Les élus peuvent y faire connaître leurs idées librement : ilstransmettentles attentes et préoccupations de l’ensemble des lycéens.

Participer aux décisions :

Le CVLest aussi force de proposition. Les représentants lycéens peuvent émettre des avis, proposer des aménagements et suggérer des solutions. Les comptes-rendus du CVL sont transmis au conseil d’administration de l’établissement.Par l’intermédiaire des élus,les lycéens sont associés au processus de décision de l’établissement (voir les attributions du CVL)

Attribution du C.V.L :

(copie du site du Ministère de l’Education Nationale)

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est obligatoirement consulté sur un certain nombre de questions liées à la vie de l’établissement. Il est aussi force de proposition sur ces sujets.

Le CVLest obligatoirement consulté sur :

• les principes généraux de l’organisation des études et du temps scolaire,
  • l’élaboration et la modification du projet d’établissement et du règlement intérieur,
  • les questions de restauration et d’internat,
  • les modalités générales d’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé,
  • les dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation,
  • le soutien et l’aide aux élèves,
  • les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissement d’enseignement européens et étrangers,
  • l’information liée à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles,
  • la santé, l’hygiène et la sécurité,
  • l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
  • l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Il peut aussi faire des propositions sur :

• la formation des représentants des élèves,
  • les conditions d’utilisation des fonds lycéens.