Le mot du proviseur

Paul Bert, un lycée, un pôle d’enseignement supérieur, une histoire humaine,

Situé à Maisons-Alfort aux abords de la Marne le lycée jouit d’une situation privilégiée : au pied du métro (ligne 8 arrêt école vétérinaire), du RER D (arrêt Maisons Alfort), de lignes de bus mais également de l’autoroute A4. Il constitue un établissement à taille humaine, qui accueille environ 500 élèves et étudiants chaque année.

Labellisé lycée des métiers du tertiaire de l’académie de Créteil en 2011, préparant tous les BAC tertiaires, il est aussi un centre de formation industrielle en électronique et productique. Sa carte des formations depuis 2010 a profondément évolué pour s’adapter et s’ouvrir au monde et aux enjeux de l’entreprise afin d’offrir aux jeunes diplômés une meilleure intégration dans le monde du travail :

– 2010 : Création d’un CAP, Employé de Commerce Multi Spécialités et BTS Assistant de Gestion PME/PMI.
– 2011 : Création d’un BTS industrialisation des produits mécaniques en alternance en lien avec le CFA académique de Créteil.
– 2012 : Création d’une licence professionnelle en alternance en lien avec l’université et le CFA d’Évry Val d’Essonne en « Management des Organisations » option « Création, Reprise et Entrepreneuriat PME/PMI ».
– 2013 : Création d’un BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) option : Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux (SISR)

Afin d’offrir des possibilités de formation en milieu professionnel les plus larges possibles, l’établissement est partenaire de nombreuses PME/PMI mais aussi de plus grandes sociétés ou administrations comme la BPI ou l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.

Les résultats de nos élèves aux examens supérieurs aux taux académiques, montrent l’investissement et le sérieux d’une équipe pédagogique soucieuse de la réussite des élèves.

En effet, Paul Bert,
– c’est avant tout l’histoire de femmes, d’hommes, d’élèves d’étudiants, avec, au premier rang, des professeurs passionnés par leur métier et soucieux de la réussite des élèves et étudiants.
– C’est aussi des histoires d’élèves, d’étudiants qui dans nos murs, vont acquérir une formation diplômante et les compétences requises pour leur futur métier et surtout vont se construire au travers des projets lycéens, en qualité de citoyen.
– C’est encore une histoire d’amour… Parfois avec des « bas », souvent avec des « hauts »… « Les années Paul Bert » ne laissent pas insensibles…On y tisse des liens, on s’y créé des souvenirs, parfois avec ses enseignants, souvent avec ses camarades…
Et bien plus tard ces souvenirs, on s’aperçoit qu’on ne les a pas oubliés… Et c’est toujours avec beaucoup d’émotion que l’on voit revenir certains, le temps d’une soirée, celle de la « Génération Paul Bert »…

Le Proviseur

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.