• No announcement available or all announcement expired.

Notre histoire

Le lycée est lié à un personnage historique mais également à des découvertes archéologiques et historiques.

QUI ÉTAIT PAUL BERT ?

Paul Bert est un médecin, physiologiste et homme politique français, né le à Auxerre et mort le à Hanoï.

Élève de Claude Bernard, suppléant de Pierre Flourens au Muséum national d’histoire naturelle, il étudia la physiologie de la respiration (en altitude et en plongée) et s’intéressa à la greffe et à l’anesthésie.

Élu député radical dès 1872, il a été ministre de l’Instruction publique et des cultes de 1881 à 1882. Anticlérical et partisan de la laïcité, il a été l’un des fondateurs de l’« école gratuite, laïque et obligatoire ». Soutien de la politique de colonisation, il publia plusieurs manuels scolaires jugés rétrospectivement comme étant racialistes. En , il a été nommé résident supérieur de l’Annam-Tonkin, en Indochine, où il est mort quelques mois plus tard.

 

LA RUE DU GUÉ AUX AUROCHS :

Ce nom fait référence aux découvertes archéologiques réalisées sur le site en 1993/1994 par le Laboratoire Départemental d’Archéologie. Ces découvertes ont fait remonter la présence de l’homme dans le Val de Marne à 160 000 ans avant Jésus – Christ.

Les fouilles ont permis d’exhumer des éclats de silex et des fragments d’os d’aurochs (bœufs sauvages de grande taille), de chevaux et de mammouths. Les restes de ces animaux destinés à un usage alimentaire prouvent qu’il existait une présence humaine à cette date.

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.