CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités

Missions types en entreprise

Accueillir, informer le client
Présenter et mettre en avant les caractéristiques techniques et Commerciales des produits
Conseiller le client et conclure la vente
Fidéliser la clientèle

Déroulement de la formation

CONTENU DE LA FORMATION
Enseignement professionnel :
– Pratique de la réception des produits et de la tenue de rayon
– Pratique de la tenue de caisse et de l’information clients
Enseignement général :
– Français et histoire-géographie
– Mathématiques-sciences
– Éducation physique et sportive
Enseignement facultatif :
– Langue vivante

RECRUTEMENT

  • Accessible aux élèves issus de 3ème de collège essentiellement, ou réorientation après une seconde générale, professionnelle ou technologique ou après une Terminale CAP.

DURÉE DE LA FORMATION
2 ans dont 16 semaines en période de formation en entreprise

Accès à la formation

QUALITÉS REQUISES

  • Sens de l’organisation,
  • Rigueur,
  • Bonne santé (déplacement de charge, station debout),
  • Sens du contact humain,
  • Adaptabilité,
  • Dynamisme,
  • Esprit d’équipe.

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce CAP est un employé qui travaille dans les commerces de détail ou dans les grandes surfaces. Il gère la réception des produits et les range en réserve ou en rayon. Il réapprovisionne les rayons et les rend attractifs selon les consignes de l’enseigne. Il accueille le client et le guide dans l’espace de vente. Il veille aussi au respect des règles d’hygiène (produits périssables).

Exemples de métiers : employé(e) de rayon, employé(e) de libre-service, employé(e) de rayon produits non alimentaires, employé(e) rayon produits alimentaires hors produits frais.

Poursuite d’études : bac pro accueil-relation clients et usagers – bac pro commerce – bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle).

Une poursuite d’étude est envisageable :

 

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