De présentation soignée, vous avez un certain sens du contact et êtes motivé par le métier de vendeur. De nature dynamique, vous savez faire preuve d’une grande adaptabilité à l’environnement qui vous entoure.
Élèves sortant de 3ème…
Des passerelles sont possibles pour des parcours individualisés de formation…
Cette formation couple enseignement général et professionnel. Durant deux années, vous acquerrez des compétences en termes d’accueil, de conseil et de vente. Vous participerez également à la fidélisation du client ainsi qu’à l’apprentissage de la mise en valeur des produits. Le titulaire du CAP EPC, exerce dans divers espaces commerciaux, avec de la relation client, ou dans des entreprises multiservices (centres commerciaux, structures multiservices, gares maritimes, routières, ferroviaires, pôles d’échanges de transport, complexes de loisirs).
Les activités du titulaire du CAP EPC consistent à :
- assurer la réception et le suivi des commandes et des colis ;
- contribuer à l’approvisionnement et à la mise en valeur de l’unité commerciale ;
- accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat.
DURÉE du cycle de formation : 2 années scolaires
Enseignement Professionnel : 1045 heures (pour le cycle) en 3 domaines professionnels :
- Réception et suivi des commandes
- Mise en valeur et approvisionnement
- Conseil et accompagnement du client
Enseignement Général : 467.5 heures (pour le cycle)
Consolidation, accompagnement personnalisé et préparation à l’orientation = 192.5 heures
Période de Formation en Milieu Professionnel : 15 semaines sur le cycle, (en périodes de 3/4 semaines)
Le titulaire du CAP “ Équipier Polyvalent du Commerce ” est placé sous l’autorité du commerçant, du responsable du point de vente ou du rayon. Le CAP EPC permet l’accès à la vie active, mais aussi la poursuite en 1 an en Mention Complémentaire dans le domaine du commerce et avec un bon dossier, en BAC Pro Métiers du Commerce et de la Vente, option A animation et gestion de l’espace commercial ou option B prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale et poursuite dans notre BAC Pro Métiers de l’Accueil… Examens en fin de cycle et Contrôle en Cours de Formation.
Missions types en entreprise
Accueillir, informer le client
Présenter et mettre en avant les caractéristiques techniques et Commerciales des produits
Conseiller le client et conclure la vente
Fidéliser la clientèle
Déroulement de la formation
CONTENU DE LA FORMATION
Enseignement professionnel :
– Pratique de la réception des produits et de la tenue de rayon
– Pratique de la tenue de caisse et de l’information clients
Enseignement général :
– Français et histoire-géographie
– Mathématiques-sciences
– Éducation physique et sportive
Enseignement facultatif :
– Langue vivante
RECRUTEMENT
- Accessible aux élèves issus de 3ème de collège essentiellement, ou réorientation après une seconde générale, professionnelle ou technologique ou après une Terminale CAP.
DURÉE DE LA FORMATION
2 ans dont 16 semaines en période de formation en entreprise
Accès à la formation
QUALITÉS REQUISES
- Sens de l’organisation,
- Rigueur,
- Bonne santé (déplacement de charge, station debout),
- Sens du contact humain,
- Adaptabilité,
- Dynamisme,
- Esprit d’équipe.
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce CAP est un employé qui travaille dans les commerces de détail ou dans les grandes surfaces. Il gère la réception des produits et les range en réserve ou en rayon. Il réapprovisionne les rayons et les rend attractifs selon les consignes de l’enseigne. Il accueille le client et le guide dans l’espace de vente. Il veille aussi au respect des règles d’hygiène (produits périssables).
Exemples de métiers : employé(e) de rayon, employé(e) de libre-service, employé(e) de rayon produits non alimentaires, employé(e) rayon produits alimentaires hors produits frais.
Poursuite d’études : bac pro accueil-relation clients et usagers – bac pro commerce – bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle).
Une poursuite d’étude est envisageable :